Chat with us, powered by LiveChat
05 56 80 83 80 · contact@up-sante.fr

Chiropraticien remboursement

association francaise de chiropraxieLa chiropraxie est une pratique qui se développe dans le monde anglo-saxon et qui devient de plus en plus pratiquée par les Français, tout comme la sophrologie, l’hypnosel’acupuncture ou même l’ostéopathie.

Cette discipline de médecine douce est encadrée par le Ministre de la Santé depuis 2002 .

L’Association Française de Chiropraxie a recensé environ 1400 chiropracteurs en France. Le statut de ces praticiens leur autorise la manipulation de la colonne vertébrale de leur patients et ce, sans avis médical préalable.

Pour pratiquer cette activité médicale les chiropracteurs doivent être enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé et disposer d’un numéro d’enregistrement ADELI.

Chiropracteur tarif

Le tarif d’une consultation avec un chiropracteur est fixée librement par les professionnels en effet étant indépendant ils n’ont pas de grille tarifaire à respecter.

Le prix d’une séance peut alors être très différent en fonction du praticien, sa localisation, son degré d’expérience, sa notoriété …

Il n’existe donc pas de standardisation des tarifs et les consultations peuvent aller de 35 € à 80 €.

Chiropracteur remboursement sécurité sociale

La chiropraxie n’étant pas considérée comme une médecine conventionnelle, les frais relatifs aux honoraires de cette pratique ne sont alors, pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Vous n’êtes alors, pas obligé de passer par un médecin traitant et de suivre un parcours de soins coordonnés.

Vous pouvez contacter directement le chiropracteur pour fixer un rendez-vous.

Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Chiropracteur remboursement mutuelle

Les consultations chez un chiropracteur n’étant pas remboursées il est important de se tourner vers les mutuelles complémentaires et leur garanties.

Sachez que les solutions de remboursement de chiropraxie varient en fonction de la mutuelle et des options de garanties choisies. Certaines complémentaires santé proposent des remboursements partiels ou total. Pour cela il faudra présenter une attestation délivrée par votre chiropracteur.

Si vous êtes également des adeptes de la médecine douce et que vous pratiquez d’autres médecines alternatives comme l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose ou la sophrologie nous avons des solutions de mutuelles adaptées à vos besoins.

Avant de souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement chiropracteur, faites une comparaison entre les offres de mutuelles à l’aide de notre comparateur de devis.

Qu’est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine alternative. Cette pratique est une alternative à la kinésithérapie ou même à l’ostéopathie puisqu’elle consiste, elle aussi à manipuler le corps du patient mais c’est uniquement la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

Pourquoi avoir recours à la chiropraxie ? Quels sont les effets attendus ?

Cette pratique a pour effet, de soigner les dysfonctionnements du squelette et ses conséquences. Si vous voulez avoir recours à la chiropraxie cela peut être de manière préventive ou curative.

De nombreuses personnes ont opté pour la chiropraxie afin de soigner les maux liés aux articulations ; que ce soit aux cervicales, aux épaules ou pour soigner les lombalgies ou même les dorsalgies.

Cette pratique est ouverte à tout le monde, peu importe l’âge.

Comment se déroule un traitement de chiropraxie ?

Un traitement de chiropraxie repose sur 4 étapes :

  • La première étant l’entretien :

Le praticien vous interroge sur votre état de santé. Cet entretien consiste à échanger avec vous afin d’établir quels sont les facteurs qui peuvent affecter le niveau de tension de votre système nerveux. Vous échangerez sur les différentes attentes et effets d’un tel traitement.

  • La deuxième phase étant les examens :

Le chiropracteur vous fera passer de nombreux tests physiques que ce soit orthopédique ou même radiologique (neurologique).

  • chriropraxie et ses pointsLa troisième étape est le diagnostic :

Tous ces tests réalisés permettront au professionnel de vous proposer un traitement adapté à votre  objectif de santé ou de bien-être. Le nombre de séances préconisées est souvent entre 5 à 10.

  • La dernière étape étant les soins et la prévention

Cette étape repose sur le traitement manuel du chiropracteur sur vos articulations. Il peut également s’aider de machines comme les ultrasons ou même la thermothérapie.

Cette dernière étape est également la phase de conseils car sans ses conseils, il est très compliqué d’atteindre une pleine efficacité et de générer des bénéfices durables au traitement.