Chat with us, powered by LiveChat
05 56 80 83 80 · contact@up-sante.fr

Remboursement psychiatre

Tout comme la kinésithérapie, la dermatologie, l’orthophonie ou même le podologue les français peuvent avoir besoin de consulter un psychiatre.

Le tarif de convention pour la consultation en suivi régulier d’un psychiatre de secteur 1 est de 46,70 €. Cependant le tarif d’une consultation d’un psychiatre pour une consultation ponctuelle est de 62,50 €.

Ces frais peuvent très vite s’avérer élevés.

Quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ? Est ce que les mutuelles prennent en charge ce type de soins ?

Remboursement psychiatre – Sécurité Sociale

psychiatreLa Sécurité sociale peut vous rembourser 70% des frais liés à une consultation d’un psychiatre et cela que ce soit un suivi régulier ou ponctuel.

Comme pour les soins courant si vous souhaitez bénéficier de ce remboursement vous devez suivre le parcours de soins coordonnés. Si vous ne  le respectez pas vos soins ne seront pris en charge qu’à hauteur de 30%.

Vous n’avez pas cette obligation si vous avez entre 16 et 25 ans.

Que vous consultiez un psychiatre de secteur 1 ou 2 la Sécurité sociale vous remboursera les frais à hauteur de 70%. Cependant il est important d’avoir conscience qu’un praticien de secteur 2 peut pratiquer des dépassements d’honoraires que l’Assurance santé ne prend pas en compte.

Afin de réduire votre reste à charge à payer, il est recommandé de souscrire à une mutuelle.

Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Psychiatre remboursement mutuelle

Même si la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais de la consultation chez un psychiatre le reste à charge est tout de même élevé.

Il faut savoir qu’une mutuelle adaptée à vos besoins en psychiatrie pourra vous rembourser une partie ou l‘intégralité de vos dépenses en psychiatrie. Les mutuelles peuvent proposer deux formules distinctes : le forfait annuel ou le forfait à la séance. Il est conseillé d’opter pour une mutuelle qui peut vous rembourser les dépassements d’honoraires.

Si vous avez recours à un traitement avec un psychiatre, souscrire à une mutuelle est alors primordial !

Qu’est ce qu’un psychiatre ?

psychiatre consultationLe psychiatre est un médecin spécialisé dans la psychiatrie générale, il possède un diplôme d’Etat.  Il traite les troubles psychiques, les désordres émotionnels et les maladies mentales.

Contrairement au psychologue, il est habilité à prescrire des médicaments à ses patients.

Le psychiatre évalue les symptômes de ses patients afin de réaliser un diagnostic dans le but de prévenir et/ou soigner les maladies mentales.

Le médecin-psychologue peut proposer à son patient différentes psychothérapies, un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.

Les psychiatres peuvent travailler avec tous les groupes d’âges. Cependant il existe des psychiatres spécialisés pour les enfants et adolescents (pédopsychiatre) ou des psychologues pour les personnes âgées (gérontopsychiatre).

Attention à ne pas confondre un psychiatre et un psychologues ce sont deux professions bien distinctes.