Chat with us, powered by LiveChat
05 56 80 83 80 · contact@up-sante.fr

Remboursement podologue

Tout comme la kinésithérapie, la dermatologie, l’orthophonie les français ont de plus en plus recours à la podologie.

Le tarif de convention d’une consultation avec un podologue s’élève à 27 €. Il correspond au prix d’une consultation chez un podologue conventionné de secteur 1.

Cependant quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ? Est-ce que les mutuelles prennent-elles en charge ce type de soins ?

Remboursement podologue sécurité sociale

Podologue remboursé par la sécurité sociale :

Comme pour toutes consultations et tout traitement, la Sécurité Sociale fixe un tarif conventionnel. Elle rembourse à hauteur de 60 % ou 100 %.

Pour bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale il faut IMPÉRATIVEMENT respecter le parcours de soins coordonnées. Pour cela il faut consulter un médecin traitant dans un premier temps.

La prise en charge est réservée aux personnes diabétiques ou atteinte d’une affection longue durée.

Une échelle de grades de 0 à 3 a été créée afin de classifier les différents cas possibles :

  • podologue-soinsGrade 0 : la sensibilité du pied n’est pas affectée
  • Grade 1 : La sensibilité des pieds n’est pas optimale mais aucune complication n’est constatée
  • Grade 2 : Certains nerfs sont atteints (neuropathie). Le podologue constate une déformation du pied et/ou un artériopathie
  • Grade 3 : Des complications sévères ont été observées, elles ont conduit à une amputation ou à un ulcère.

A chacun de ces grades est associé un niveau différent de prise en charge de la Sécurité sociale, permettant un remboursement des frais de podologie plus ou moins élevé.

Les frais peuvent être remboursés à 100% lorsque le patient souffre d’une pathologie liée au diabète.

Une personne non diabétique peut bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale. Le remboursement sera inférieur à 2 euros.

Il est donc nécessaire de prendre une mutuelle qui rembourse les frais du podologue.

Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Remboursement podologue – mutuelle

Mutuelle podologue :

mutuelle podologueCertaines mutuelles prennent en charge le remboursement d’une consultation avec un podologue, en partie ou intégralement.

Pour les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète ou d’une affection longue durée, la Sécurité Sociale vous rembourse uniquement 2 € le ticket modérateur reste élevé.

En fonction de la mutuelle sélectionnée, elle vous remboursera votre pédicure qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

La mutuelle peut prendre en charge les dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Le choix d’une complémentaire santé est alors nécessaire. Lors de la souscription vous devez prendre en compte son coût ainsi que l’étendue de ses garanties concernant la podologie. 

Pourquoi consulter un podologue ?

piedsLes podologues sont des professionnels de la santé, spécialistes du pied. Ils traitent les problèmes d’ongles et de peau ainsi que toutes les affections liées à la structure du pied et à la marche.

Il est nécessaire d’avoir recours à une consultation avec un podologue si vous ressentez une douleur régulière au niveau du pied, c’est à dire, la cheville, les orteils, le talon, la plante du pied …

Le pédicure-podologue réalise dans un premier temps un bilan afin d’établir un diagnostic. Suite à ça il prescrira un traitement adapté au cas. Il pourra prescrire des orthèses, des pansements, des pommades, etc

L’intérêt d’une consultation chez le podologue est de prévenir ou guérir les lésions des pieds.

Le podologue réalise des soins de pédicurie et il confectionne des orthèses et des semelles orthopédiques.