Chat with us, powered by LiveChat
05 56 80 83 80 · contact@up-sante.fr

Remboursement gynécologue

Tout comme la kinésithérapie, la dermatologie, l’orthophonie, le podologue, la psychiatrie, ou même la psychologie, une grande partie de la population française consulte un gynécologue.

Le tarif d’une consultation avec un gynécologue varie entre 30 et 65 € selon l’intervention.

Ces frais peuvent très vite s’avérer élevés.

Quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ? Est ce que les mutuelles prennent en charge ce type de soins ?

Remboursement Sécurité Sociale – Gynécologue

Si vous avez recours à une consultation chez le gynécologue, sachez que vous n’êtes pas obligé de respecter le parcours de soins coordonnées. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le praticien sans passer par le médecin traitant. C’est ce qu’on appelle les consultations en accès direct spécifique.

Vous pouvez consulter un gynécologue et bénéficier de 70 % de remboursement de la Sécurité Sociale pour les cas suivants :

  • si vous le rencontrez pour les examens cliniques gynécologiques périodiquesgynécologue
  • les actes de dépistage
  • la prescription et le suivi d’une contraception
  • le suivi d’une grossesse
  • pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse

Le remboursement de la Sécurité Sociale s’effectuera à hauteur de 70 % du tarif de base de la convention.

En dehors de ces cas, vous devez être passé par le médecin traitant avant d’aller voir le gynécologue. Si vous ne respectez pas ces consignes, la Sécurité Sociale vous remboursera seulement à hauteur de 30 %.

Quoi qu’il en soit il est fortement recommandé de souscrire à une complémentaire santé. En effet la Sécurité Sociale ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires.

Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Remboursement gynécologue mutuelle

Vous l’aurez compris, les soins de gynécologue sont remboursés à 70 % ou à 30 % par la Sécurité Sociale. Si vous optez pour une mutuelle qui vous propose une garantie à 100 % et que vous consultez un gynécologue qui ne pratique pas le dépassement d’honoraires vous aurez un remboursement intégral sur ces frais.

Cependant, en France plus de 60 % des gynécologues pratiquent des dépassements d’honoraires. Il y en a même 20 % qui facturent à plus de 90 € la séance. 

Pour couvrir les éventuels dépassements d’honoraires il est préconisé de choisir une complémentaire santé. L’idéal est de souscrire à des garanties supérieures à 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Qu’est ce que la gynécologie ?

gynécologue-2La gynécologie est une spécialité de la médecine qui est dévouée à la santé et au bien-être de la femme.

Le gynécologue prend en charge les troubles de l’appareil génital féminin. Cela peut aller des problèmes liés à la ménopause, de la contraception, des maladies du sein à la grossesse.

Le praticien est un médecin spécialisé, en effet il a réalisé les cinq années d’études de médecine et quatre de formation pour sa spécialisation.

Quand consulter ?

La première consultation doit se réaliser aux alentours des 15 ou 16 ans. Par la suite un suivi doit être effectué toute la vie, à hauteur d’au moins une visite par an si tout va bien. Il est possible de consulter un gynécologue ponctuellement si nécessaire.