Le remboursement des soins dentaires est un point très important à prendre en compte lors de la souscription à une mutuelle santé. En effet personne n’est à l’abri d’une visite chez le dentiste et les frais qui s’ensuivent sont particulièrement élevés. Cependant la Sécurité Sociale rembourse très peu les frais des soins dentaires et le reste à charge est alors assez important.
Remboursement soins dentaires
Le remboursement des soins dentaires de la Sécurité Sociale
Il faut savoir que les soins dentaires sont mal remboursés par la Sécurité Sociale, en particulier les soins impliquant la pose de prothèses et d’un appareil dentaire
La Sécurité Sociale couvre une infime partie du prix réel final. En effet les prix des prothèses dentaires sont fixés librement par les chirurgiens-dentistes et dépassent les tarifs reconnus par la Sécurité Sociale.
De plus les tarifs des soins dentaires varient d’un praticien à l’autre.
Toutes les consultations chez un chirurgien-dentiste conventionné sont prises en charge par la Sécurité Sociale et sont remboursées à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.
Tarifs des soins dentaires remboursés par la Sécurité Sociale :
(1) Le montant remboursé ne tient pas compte de la participation forfaitaire de 1 € éventuellement retenue si les soins de prothèses dentaires sont réalisés par un médecin stomatologiste.
Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 € ne s’applique pas aux consultations, actes et soins réalisés par un chirurgien-dentiste.
(2) Pour que l’assuré bénéficie d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, la couronne devra être réalisés sur une dent délabrée. Les couronnes sur les dents de lait, les couronnes préfabriquées, les couronnes provisoires, les couronnes à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
(3) Pour que l’assuré bénéficie d’une prise en charge par la Sécurité sociale, au moins une dent pilier du bridge devra être délabrée. Les bridges sur implants ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Vous serez toujours remboursé sur la base du tarif conventionnel et non sur la base des honoraires payés. Les frais relatifs aux dépassements d’honoraires se seront jamais pris en charge par la Sécurité sociale.
Cependant ils pourront vous êtres remboursé par votre complémentaire santé, en fonction du contrat souscrit.
Optez pour le comparateur Up-Santé et choisissez la complémentaire santé qui répondra au mieux à vos besoins de soins dentaires!
Les remboursements des soins dentaires de votre mutuelle
Il est important de bien évaluer le montant de vos dépenses prévues durant l’année en cours afin de les confronter aux éventuels plafonds spécifiés dans les contrats des mutuelles. Une fois que ce plafond sera atteint, la mutuelle ne vous remboursera pas avant l’année suivante.
C’est pour cela que Up-Santé a décidé de vous expliquer comment fonctionne le remboursement des soins dentaires en souscrivant à mutuelle santé.
Note :
D’ici 2021 la prise en charge de la réforme 100 % santé permettra de faire bénéficier à tous les Français un accès aux dentaires, optiques, auditifs.