Souvent recommandé pour une rééducation, il est nécessaire de faire appel à un kinésithérapeute.
Le prix d’une séance de kiné s’élève aux alentours de 23 €. Il est préférable de réaliser plusieurs séances.
Les frais relatifs à cette pratique très efficace peuvent vite être très cher.
Il est donc primordial de connaître les modalités de remboursement kiné par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Remboursement kiné – Sécurité Sociale
Remboursement kiné par la sécurité sociale :
Concernant le remboursement kiné de la CPAM, il faut savoir que cette pratique peut être très bien remboursée. En effet il est possible de bénéficier d’un remboursement en partie ou en intégralité des frais de kiné.
Afin de bénéficier d’un remboursement des séances de kiné, il faut que celles-ci aient été prescrites par un médecin généraliste.
Ce n’est pas tout, la Sécurité Sociale rembourse différemment les soins de kiné en fonction de l’âge du client et du nombre de séances réalisées. Vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais de kiné UNIQUEMENT si vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Vous n’aurez aucun frais à débourser pour un enfant qui a recours à un kiné. En effet, la Sécurité Sociale prendra intégralement la charge des frais du kiné. Elle s’appuiera sur la base d’un tarif de convention, et donc hors dépassements d’honoraires.
Contrairement à une personne majeure qui doit réaliser des séances de kiné, la Sécurité Sociale remboursera les frais partiellement. C’est à dire entre 60 et 80 % du tarif de convention selon les actes. Elle ne prend pas non plus les dépassements d’honoraires.
Il faut aussi savoir que le nombre de séances de kiné est un facteur déterminant dans le remboursement de kiné de la Sécurité Sociale. En effet la CPAM rembourse les frais de kiné mais pour un nombre limité de séances. Si vous pensez que le nombre de séances risque de dépasser le plafond fixé par la Sécurité Sociale, il est préférable de consulter un conseillé de la Sécurité Sociale.
La Sécurité Sociale peut vous rembourser en partie ou en intégralité les frais de kiné mais il se peut que vous ayez des frais encore assez élevés à votre charge, pour cela il est conseillé de souscrire à une mutuelle.
Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?
Les mutuelles prennent en charge le remboursement d’une séance de kiné différemment en fonction des garanties choisi lors de la souscription.
Certaines mutuelles remboursent la totalité du reste à charge restant après le remboursement de la Sécurité Sociale, d’autres ne le font pas.
Renseignez-vous bien auprès des différentes mutuelles avant de souscrire afin d’opter pour la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins.
Sachez qu’il est assez fréquent que les kinés pratiquent le dépassement d’honoraires, avant de signer avec votre mutuelle. Regardez si elle vous rembourse les séances.
Effectuez votre demande de devis sur notre site internet via notre comparateur, vous obtiendrez une grille tarifaire des différentes mutuelles en moins de deux minutes.
Qu’est ce que la kiné ?
La kinésithérapie est une pratique médicale qui ne cesse d’augmenter. En 2016, la Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes comptait 86 459 praticiens.
Pourquoi avoir recourt à la kinésithérapie ?
De nombreuses personnes ont recours à la kiné, que ce soit pour une simple entorse à la cheville ou pour une rééducation suite à une opération.
Comment se déroule une séance de kiné ?
Le praticien est un masseur-kinésithérapeute. Afin de vous soigner il va pratiquer des massages et de la gymnastique médicale.
Le but principal est de vous aider à récupérer des capacités musculaires ou articulaires perdues suite à un accident ou une opération, ne pouvant pas être soigné par des soins courants uniquement.