Chat with us, powered by LiveChat
05 56 80 83 80 · contact@up-sante.fr

Remboursement acupuncture

Tout comme la sophrologie, la chiropraxie, l’hypnose ou l’ostéopathiel’acupuncture fait partie de la médecine douce. Elle est de plus en plus pratiquée par les Français.

Les tarifs de consultations peuvent varier entre 35 et 75 €. Cependant, vous pouvez rencontrer quelques praticiens qui appliquent des dépassements d’honoraires assez important. Pour cela il est important de connaître les remboursements de l’acupuncture.

Remboursement acupuncture – Assurance maladie

Acupuncture remboursé par la sécurité sociale :

prise en charge acupunctureAfin que la séance d’acupuncture soit remboursée par la Sécurité sociale, il faut que l’acupuncteur soit conventionné. En effet l’acupuncture faisant partie des pratiques de la médecine douce, le remboursement de l’acupuncture n’est pas systématique.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement d’acupuncture vous devez consulter un médecin-acupuncteur conventionné. Si tel est le cas, la Sécurité Sociale prendra en charge 70 % du tarif de convention d’un médecin généraliste, soit 23 €.

Il est également nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés. En effet si les séances ne sont pas prescrites par votre médecin traitant, vous bénéficierez d’un remboursement d’acupuncture à hauteur de 30 % seulement.

Vous souhaitez une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Remboursement acupuncture et les mutuelles

Mutuelle acupuncture :

acupuncture-pauseCertaines mutuelles prennent en charge le remboursement d’une consultation d’acupuncture, en partie ou intégralement.

Les modalités de remboursement des mutuelles sont différentes selon le statut du praticien, en effet s’il est conventionné le remboursement d’une séance d’acupuncture sera différent.

Si vous consultez un médecin généraliste acupuncteur, la Sécurité Sociale prendra en charge 70 % quant à la mutuelle, elle pourra vous rembourser la part restante, à voir selon le contrat souscrit.

Les compagnies de complémentaires santé ont constaté qu’il y avait de plus en plus d’adeptes aux pratiques de la médecine douce, c’est pourquoi les mutuelles ont adapté leurs contrats. En effet, les mutuelles santé proposent de plus en plus de forfaits “médecine douce”.

Si vous souhaitez trouver la mutuelle qui vous remboursera au mieux vos dépenses en médecine douce, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une thérapie basée sur la philosophie de la Chine ancienne. Cette pratique serait apparue il y a plus de 4 000 ans.

L’acupuncture est de plus en plus courante comme une médecine douce.

Pourquoi avoir recourt à l’acupuncture ? Quels sont les effets attendus ?

De nombreuses personnes ont décidé de faire de l’acupuncture afin de traiter et soigner divers problèmes. Certains peuvent vouloir faire de l’acupuncture afin de réussir à maigrir, de réduire le stress, lutter contre des allergies …

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

acupunctureUne séance peut durer entre 15 à 45 minutes. Le principe de cette pratique consiste à planter des aiguilles très fines sur une partie ciblée du corps.

Les aiguilles étant très fines, elles ne créent pas de douleur, les techniques d’application de celles-ci permettent de vous relaxer.

Il peut arriver que l’acupuncteur travaille sans aiguille et se contente de points de pression.